WordPress.com ou WordPress.org : lequel choisir ? Explications

Tu es sûrement en train de chercher comment installer WordPress pour commencer à créer ton propre site internet ? Sauf que tu tombes sur un dilemme : WordPress.com ou WordPress.org

Je vais t’éclairer sur plusieurs points afin que tu puisses faire ton choix et enfin avoir ton propre site sur WordPress !

1) Avant tout : Parlons hébergement web

a) Qu’est ce qu’un hébergeur ?

La grande différence entre WordPress.com et WordPress.org, c’est l’hébergement ! Voici la définition d’après le site Elementor.com : C’est un service d’hébergement spécifiquement optimisé pour répondre aux exigences uniques des sites web construits avec WordPress. 

Je te donne un deuxième exemple ( celui que je donne à mes clients 🫡) : WordPress c’est comme si c’était ton appartement et ton hébergement web, ton bailleur ! Tu loue un espace sur internet nommé hébergeur pour pouvoir te servir de WordPress ( et moi je me charge de décorer l’appart 😆 )

Revenons à l’hébergement : Pour utiliser WordPress.org tu as besoin de louer un hébergement et acheter un nom de domaine externe et indépendant, donc c’est toi qui s’occupe de chaque étape : du choix de l’hébergement à l’installation de WordPress.

Par contre WordPress.com est hébergé sur les serveurs Automattic : qui appartiennent au créateur de WordPress, dans ce cas tu as juste à choisir ton plan d’abonnement chez WordPress.com : ici puis tu peux démarrer directement la création de ton site internet.

2) WordPress.com : Les Avantages

a) Aucun prérequis d’installation

Tout est déjà prêt : Hébergement, WordPress, statistiques, sauvegardes.. tu n’as rien à installer de ton côté à part les extensions qui t’intéresse. Automattic s’occupe des sauvegardes de ton site WordPress.com et des mises à jour.

b) Interface intuitive

C’est l’idéal si tu n’as aucune connaissance technique ou que tu ne veux pas te prendre la tête avec des réglages poussés ou du codage pour créer un site simple type vitrine ou blog.

c) Support technique inclus

Selon ton offre d’abonnement, tu as le droit à une assistance par une équipe d’expert en priorité ou non :

Copyright : WordPress.com

Mais pas que ! WordPress a une énorme communauté d’experts que ce soit les blogs spécialisés ou les chaînes Youtube qui sont nombreuses sur le sujet.

d) Version gratuite possible

Tu as l’occasion de testé la plateforme pour créer ton site internet sur WordPress.com en version gratuite sauf que ton domaine ressemblera à cela : tonsite.wordpress.com. Ce qui n’est pas très professionnel en soit.

Passons aux inconvénients ! Cela reste mon point de vue de webmaster bien évidemment mais aussi en tant qu’entrepreneuse qui veut assurer la crédibilité du site de ton entreprise.

3) WordPress.com : Les Inconvénients

a) Personnalisation très limitée

Si tu veux un site personnalisé ou en cohérence avec ton univers / identité visuelle, sache que tu ne pourras pas avoir exactement ce que tu veux avec le plan Personnel ( ni ajouter une vidéo ! )

Au niveau des fonctionnalités, tu ne pourras pas non plus installer les extensions externes que tu souhaites : il va falloir choisir entre ceux proposés par WordPress.com pour la plan Personnel. C’est à partir du plan Business soit au minimum 25€ / mois, que tu peux ajouter des extensions qui sont déjà que WordPress.org comme YoastSEO par exemple.

b) Peu de contrôle sur le backoffice

Un bug ? Un débogage ? Bref ton site plante ? Tu n’auras pas accès aux fichiers internes comme le PHP ou la base de données car tu dépend entièrement d’Automattic aka les serveurs de WordPress. Et si tu n’as pas les offres supérieurs, tu dépend finalement du support WordPress.com

c) Une boutique de prévu ? Difficile..sans payer !

Un abonnement pour une boutique en ligne sur Woocommerce.com revient cher à long terme au vu de leur abonnement mensuel :

Copyright : WordPress.com

Le tarif change également en fonction des Go de l’espace de stockage… Le risque de bug est présent si l’espace de stockage est insuffisant selon le taux de remplissage du site ( images, vidéos, produits, etc. ) Du coup, je déconseille fortement WordPress.com si vous avez beaucoup de contenus.

3) WordPress.org : Les Avantages

a) Le prix

L’une des raisons pour lesquels j’aime utilisé WordPress.org pour mes clients est le prix ! Qui s’élève à … 0 € ! Oui oui, en passant par un hébergeur, il ne vous coûte absolument rien ! Et le must : pas de frais cachés, ni de frais à la commande et encore moins d’abonnement mensuel !

b) La liberté totale

Tu peux vraiment tout personnalisé que ce soit avec ou sans codage : design, logiciels à télécharger qui sont utiles pour ton entreprise, le code de ton site. Tu ne dépend pas d’un thème précis de manière absolue ( à part si tu le choisi ) et tu n’as pas à payer des fonctionnalités supplémentaires pour télécharger tel ou tel extension dont tu as besoin.

c) Propriété du site

En ayant la main total sur ton site internet : tu es le seul propriétaire de celui-ci. Une sauvegarde sur ton PC ou via le Cloud et tu es tranquille en cas de bug éventuel. Données, stockage, fichiers, sécurité : aucune suspension possible avec WordPress.org. Tu ne dépend que de ton hébergeur ( qui as aussi des sauvegardes si besoin durant un temps limité ).

Copyright : Unsplash.com

d) Monétisation

Nous avons déjà parler de la boutique en ligne mais si vous ne « vendez rien », les publicités via Google ADS peuvent être une alternative pour gagner de l’argent via votre site internet ! L’avantage avec WordPress.org : Pas de limites !! Articles sponsorisés, bannières publicitaires sans aucunes commissions à une plateforme tierce !