7 méthodes infaillibles pour convertir tes prospects par e-mails

Tu le sais : avoir une liste d’e-mails va t’aider à construire une relation plus personnelle avec tes prospects. 

C’est pour cette raison que tu as imaginé un plan pour développer ta liste de diffusion. 

À ce stade, tu te demandes sûrement quelle est la prochaine étape pour ENFIN convertir tes prospects par e-mails ?  

Eh bien, premièrement… Il faut que tu saches une chose très importante : inciter les gens à s’inscrire à ta liste d’e-mails n’est que la première étape.

Ce qui compte vraiment, c’est la façon dont ces personnes seront traitées, une fois qu’elles seront inscrites à ta liste. 

Tu dois faire tout ce qui est en ton pouvoir pour satisfaire tes lecteurs dans le but de les convertir en clients.

Et pour les convertir en client, il n’y a pas 36 solutions : il faut impérativement qu’ils deviennent accros à tes e-mails.

Je m’appelle Chayma, je suis fondatrice de Beezwriting, Copywriter freelance et Formatrice pour les entrepreneures du web.

Dans cet article, tu découvriras mes sept méthodes (infaillibles) pour surprendre tes abonnés et les rendre accros à tes e-mails.

1. Un accueil digne des plus grands palaces

Dans la vraie vie, la première impression va TOUT déterminer dans la relation que tu auras avec une personne. N’est-ce pas ?

Eh bien, ça l’est d’autant plus dans le monde du web. 

C’est pour cette raison, que la création d’expériences positives dès les premiers instants est essentielle pour créer une relation de confiance avec tes prospects.

Lorsqu’une personne choisit de s’abonner à ta liste d’e-mails, elle prend un risque. 

Eh oui…

Par cette action, elle te délivre une information personnelle hautement confidentielle : son adresse e-mail.

Si cette personne prend le risque de t’inviter dans sa boîte de réception (sûrement déjà bien encombrée), c’est parce qu’elle te fait un minimum confiance… Et qu’elle attend quelque chose en retour.

Mais avant de lui livrer ce pourquoi elle s’est inscrite, il est important de lui faire comprendre que tes e-mails méritent toute son attention… Mais surtout qu’elle peut te faire TOTALEMENT confiance !

C’est l’objectif de la séquence e-mail de bienvenue : amener ton nouvel abonné à te faire (entièrement) confiance dès le départ.

J’aime comparer ça avec les hôtels luxueux.

Accueillir tes abonnés avec une séquence e-mail de bienvenue, c’est leur accorder un traitement VIP digne des plus grands palaces.

À peine sortis du taxi, tes bagages sont déjà dans ta chambre…

Lorsque tu arrives dans le hall pour le check in, on te sert un cocktail bien frais et on te demande si tu as fait un bon voyage…

Le personnel t’accompagne à ton étage, te fait visiter ta chambre et s’assure que tu as tout ce qu’il te faut pour passer un merveilleux séjour…

La séquence e-mail de bienvenue, c’est un peu le même concept, mais version digitale. 

C’est par son biais, que tu vas accueillir, guider et chouchouter tes abonnés pour les faire sentir comme des personnes (très) importantes.

2. Du contenu exclusif de haute valeur ajoutée

Maintenant, que tu as réussi à faire une bonne première impression auprès de tes abonnés, ils seront impatients de recevoir ce que tu leur avais promis. 

Bravo ! 

Mais il y a une chose que tu dois absolument savoir…

Envoyer des e-mails pour informer qu’un nouvel article de blog est disponible (ou un épisode de podcast), c’est bien.

C’est une bonne manière de générer du trafic vers ton site web et d’apporter de la valeur à tes abonnés…

Mais si tu veux vraiment apporter de la valeur, propose du contenu exclusif !

Le contenu exclusif, c’est quoi ? 

Eh bien, c’est tout ce que tu ne partages nulle part ailleurs (challenges, pré-lancements de tes produits ou services, coulisses de la création de ta nouvelle offre). 

Voici 3 types de contenu exclusifs à partager (sans modération) :

  • tes expériences 
  • tes réussites et les obstacles que tu as traversés
  • tes échecs et les leçons que tu en tires

3. Une communication authentique

La pire idée reçue que tu puisses avoir ?

C’est de penser que tu dois avoir une image ultra professionnelle pour réussir en ligne. 

Alors, c’est peut-être vrai pour les beezness modèles type start-ups… Mais pour les solopreneurs, c’est autre chose !

Tu peux regarder tout autour de toi et tu constateras que les entrepreneures qui réussissent le mieux sont celles qui sont authentiques dans leur manière de communiquer.

Mettre en avant l’humain qui est aux commandes de ton entreprise est bien plus efficace pour construire ton empire en ligne.

Je ne sais pas pour toi… Mais quand je lis un e-mail, je veux savoir qui l’a écrit, à quoi ressemble cette personne, quelle est son histoire et avoir une idée de sa personnalité.

Et je dirais même que LA meilleure façon de percer dans un marché saturé, c’est de miser sur ta personnalité. 

Alors, n’aie pas peur d’écrire tes e-mails comme si tu parlais avec une copine autour d’un café.

Au contraire, ça pourrait t’être (hautement) profitable pour convertir tes prospects en clients…

4. Des e-mails hautement personnalisés

Même si tu as 10000 abonnés dans ta liste, tu peux traiter chaque destinataire comme si tu avais UNE seule personne devant toi.

Il suffit simplement de personnaliser le contenu de tes e-mails en envoyant des messages ciblés.

Comment ?

Grâce à la segmentation. Plus tu segmentes ta liste de diffusion, plus tes abonnés seront engagés. La raison est simple : les e-mails qu’ils recevront seront personnalisés en fonction de leurs attentes et comportements.

Et lorsque les abonnés sont plus engagés, ils sont plus susceptibles de dépenser de l’argent chez toi. Que ce soit l’achat d’un de tes produits ou l’achat d’un produit que tu recommandes en tant qu’affilié.

Une autre astuce toute simple consiste à insérer la balise {prénom}. Même si ton abonné sait très bien que tu n’as pas écrit cet e-mail rien que pour lui, il en aura l’impression et appréciera de voir son prénom inscrit plusieurs fois dans l’e-mail. 

5. Une fréquence d’envoi régulière

L’astuce, c’est de créer un rendez-vous pour que tes abonnés commencent à attendre tes e-mails… Pour qu’ils les attendent avec impatience, même !

Si tu ne crées pas de rendez-vous régulier, tes abonnés n’ouvriront pas systématiquement tes e-mails.

Et même lorsqu’ils n’ont pas le temps d’ouvrir l’e-mail, le fait qu’ils aient vu le message dans leur boîte de réception leur rappelle que tu existes.

Donc, pense à définir une fréquence d’envoi régulière et tiens-toi en. 

Si tu as peur de saouler ton audience en envoyant des e-mails chaque semaine…

Considère que lorsqu’une personne s’inscrit à ta liste de diffusion, elle te supplie de lui envoyer des e-mails.

Bon, j’exagère un tout petit peu là, mais c’est presque ça…

Comme nous l’avons vu dans le point n°1, cette personne t’as donné son adresse e-mail pour une raison : recevoir tes e-mails.

Ce qui signifie qu’elle est d’accord.

Alors, pourquoi tu as peur d’embêter ton audience en envoyant des e-mails ?
Si ce n’est pas ça qui te retient d’envoyer des e-mails régulièrement, mais plutôt le manque d’inspiration (et de temps), voici LA solution qui va t’aider à écrire ton e-mail en moins de 30 minutes. 

6. Une fidélité récompensée

Tu as peut-être déjà mis en place une page de remerciement et un e-mail de bienvenue qui s’envoie automatiquement à ton nouvel abonné.

Si c’est le cas, je te félicite d’y avoir pensé.

Mais qu’en est-il des abonnés qui sont là depuis pas mal de temps ?

As-tu déjà pensé à les remercier d’être toujours là après autant de semaines/mois/années ?

Personnellement, j’aime prendre le temps de remercier mes abonnés de longue date et je n’hésite pas à engager une discussion avec eux.

Pourquoi je fais ça ?

Eh bien.. Me connecter avec ma liste d’e-mails est un point central dans la construction de mon beezness en ligne.

Et pour être honnête avec toi, j’aime beaucoup cette manière (intime) de communiquer avec mes abonnés.

Quand je reçois une réponse de la part d’une abonnée, je suis vraiment heureuse. J’en suis presque à danser devant mon PC (d’accord… ça m’est déjà arrivé de le faire une fois!)

Et si tu souhaites aussi donner une place privilégiée à ta liste d’e-mails dans ta stratégie digitale, c’est exactement ce que tu devrais faire (je ne parle pas du fait de danser, mais bien de les remercier) 

Pour remercier tes abonnés, un simple e-mail suffit. Mais tu peux aussi offrir des cadeaux ou réfléchir à une approche originale pour récompenser ta liste pour sa fidélité. Et ça, c’est encore meilleur !

Astuce bonus : tu peux même configurer ça pour que cet e-mail soit automatiquement envoyé après trois à six mois de lectorat fidèle.

7. Une communauté au coeur des décisions

On l’a vu plus haut dans cet article, offrir de la valeur à tes abonnés est indispensable pour construire une relation solide…

Mais, il existe une autre solution très efficace pour les engager : c’est de leur demander leur avis régulièrement.

Les inclure dans tes décisions, c’est leur montrer qu’ils sont au cœur de tes décisions et que leurs avis comptent vraiment.

De ton côté, c’est un excellent moyen pour récolter de précieux feedbacks et d’orienter ton contenu en fonction des retours que tu auras reçu.

Pour résumer, voici les 7 méthodes infaillibles pour convertir tes prospects par e-mails :

  • Accueillir tes abonnés de la meilleure des façons grâce à une séquence e-mail de bienvenue digne des plus grands palaces parisien
  • Partager du contenu exclusif (et de très haute valeur) qui va l’aider à avancer vers l’atteinte de ses objectifs
  • Être authentique dans ta manière de communiquer avec ton audience et ne pas avoir peur de montrer qui tu es vraiment
  • Personnaliser tes e-mails pour que ton abonné ait l’impression que tu t’adresses directement à lui (alors que tu envoies cet e-mails à des centaines/milliers d’autres personnes en même temps)
  • Être régulière dans tes e-mails en te fixant une fréquence d’envoi (que tu vas respecter scrupuleusement)
  • Prendre le temps de remercier tes abonnés pour leur simple présence dans ta liste 
  • Demander à tes abonnés leurs avis pour leur donner l’impression qu’ils participent à tes prises de décision

Une dernière astuce bonus pour la route ? Télécharger ton E-mailing Starterkit. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour poser les fondations d’une liste d’e-mails engagée et extrêmement rentable.

Merci à l’une des références en copywriting Beezwriting pour son article pertinent, remplis de bons conseils en la matière !

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