5 étapes simples et efficaces (mais méconnues) pour faire la promotion de tes produits sur Instagram !

Toi aussi tu en as marre d’être régulière sur Instagram, mais toujours galérer à trouver de nouveaux clients ?

Tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat pour plus de liberté, mais aussi pour pouvoir vivre de ta passion.

Tu as créé ton business A à Z, et tu es fière de toi et de ton travail.

Tu as peut-être même déjà un site internet tout frais, tout classe.

Sauf que voilà : ton produit se vend très peu, voire pas du tout.

Le problème c’est qu’à part poster des photos de ce que tu vends sur ton feed Instagram, tu ne vois pas trop ce qu’il faut faire pour avoir plus de clients.

Et si je te disais que pour attirer des abonnés qualifiés et les convertir en clients, il fallait tout simplement parler de ton produit.

Et là je te vois venir : “Oui mais j’en parle déjà !”.

Oui mais est-ce que tu en parles de la bonne manière ?

Pas de panique !

Dans cet article je vais justement t’apprendre à rédiger du contenu pour faire la promotion de tes produits / prestations en 5 étapes simples et efficaces (mais méconnues de la plupart des entrepreneurs) :

Définir le problème que résout ton produit :

Tu dois peut-être te dire : “Oui mais moi je vends des parfums, je ne résous pas de problème”.

Alors figure toi que si.

Chaque objet que tu utilises au quotidien peut résoudre un problème.

Justement, prenons l’exemple des parfums de marque.

Pourquoi est-ce qu’on achète du parfum ?

À première vue, ce n’est pas pour résoudre un problème.

Sauf que les parfums de marque, ça a un coût.

Et je sais pas toi, mais moi me ruiner pour sentir bon, c’est clairement pas mon kiffe.

Alors imaginons que toi qui vends des parfums, tu proposes des senteurs identiques à celles des parfums de marque, sauf que les tiens tu les vends 70% moins chers.

Donc si le problème de ton client idéal, c’est qu’il en marre de se ruiner pour en acheter qui sentent bons et qui tiennent longtemps ;

Si toi tu lui proposes des parfums de qualité identique, avec les mêmes senteurs, mais moins chers :

On est d’accord que tu résous le problème de ton futur client, non ?

Ce qui nous amène donc à la deuxième étape qui va te permettre de faire la promotion de tes produits sur Instagram !

Exposer ce problème de manière évidente

Une fois le fameux soucis que ton produit résout identifié, tu vas l’exposer pour attirer l’attention de ton audience. Pour se faire, le meilleur moyen c’est de commencer par un titre accrocheur.

Si on reprend l’exemple des parfums, tu peux tout simplement écrire :

“Tu en as marre de te ruiner pour sentir bon ?”

Un bon titre accrocheur qui attire l’attention, c’est déjà plus de 50% du travail fait.

Toutefois, si tu veux garder l’attention de tes lecteurs jusqu’au bout, le titre ne suffit malheureusement pas.

C’est pour ça qu’il faut davantage exposer la situation de ton client idéal face à ce problème.

Voici ce que ça peut donner avec le même exemple :

“Tu aimes les parfums de marque pour leurs senteurs, mais aussi pour leurs qualités.

2 pchits : et l’odeur peut rester sur ta peau plus de 24h.

Le problème c’est que tu en as juste marre de te ruiner à chaque fois que ton flacon de parfum préféré est vide.

Plus de 100€ pour un parfum qui va durer moins de 2 mois ? Non merci !

Sauf que les parfums bag gamme, c’est juste pas ton truc.”

Je te laisse donc deviner la prochaine étape pour promouvoir tes produits / services sur Instagram 🙂

Exposer la solution à ton audience

Une fois avoir suffisamment détaillé le problème de ton client idéal.

Ici tu vas proposer une solution à ce problème.

Mais pas n’importe laquelle.

Cette solution, ce n’est d’autre que roulements de tambour : TON PRODUIT.

Une astuce bonus ?

Commence par poser une question pour attiser davantage la curiosité de tes prospects.

Pour les parfums, voici ce que ça donne :

“Ce qu’il te faut ?

C’est des parfums de qualité, avec exactement la même senteur que ton parfum de marque préféré.

Et si je te disais que tu pouvais te les procurer pour 70% moins chers ?”

On est d’accord que là tu auras bien attisé la curiosité de potentiels acheteurs.

Tu leur exposes exactement la solution à leur problème.

Mais c’est pas fini !

Puisque la prochaine étape va les aider à visualiser ce que ton produit va leur permettre d’obtenir.

Et là pour le coup, tu es sûr de les faire passer à l’achat !

Et le seul moyen de le faire c’est de présenter les résultats !

Les résultats ou la réponse aux besoins de ta communauté

Une fois que tu as présenté ton produit à tes prospects, il faut maintenant leur donner une bonne raison de l’acheter.

Pour cela, tu vas tout bonnement présenter les résultats qu’ils vont obtenir en se procurant cette fameuse solution.

Tu ne vois pas quels résultats tes clients vont obtenir en achetant tes parfums ?

Je te donne un argument :

“Fini la culpabilisation après avoir dépensé des centaines d’euros dans tes parfums préférés.

Avec les parfums [nom de ta marque], tu vas pouvoir te faire plaisir sans culpabiliser, tout en faisant des économies !”

La dernière étape pour faire passer immédiatement tes prospects à l’achat ?

L’appel à l’action pour que tes produits se vendent sur Instagram !

Tu as présenté ton produit et les résultats que tes potentiels acheteurs vont obtenir en se le procurant.

Maintenant il n’y a plus qu’à les diriger vers la prochaine étape : l’achat !

Ici tu as juste à leur dire comment se procurer ton produit.

Est-ce qu’ils doivent te contacter par dm ?

Est-ce que le lien pour acheter ton produit se trouve dans ta bio Instagram ?

Pour notre exemple de départ, tu peux tout simplement finir par : “Découvre la liste de tes parfums préférés via le lien dans ma bio.”

Pour résumer, voici les 5 étapes à utiliser pour faire la promotion de tes produits sur Instagram (et pas que d’ailleurs) :

  1. Définir le problème que résout ton produit 
  2. Exposer ce problème de manière évidente 
  3. Présenter la solution à ce problème 
  4. Parler des résultats obtenus 

Insérer un appel à l’action à la fin de ton post Instagram

Et pour que tu te rendes compte de la puissante de ces 5 étapes, voici pour l’exemple des parfums que j’ai utilisé :

“Tu en as marre de te ruiner pour sentir bon ?

Tu aimes les parfums de marque pour leur senteur, mais aussi pour leur qualité.

2 pchits : et l’odeur peut rester sur ta peau plus de 24h.

Le problème c’est que tu en as juste marre de te ruiner à chaque fois que ton flacon de parfum préféré est vide.

Plus de 100€ pour un parfum qui va durer moins de 2 mois ? Non merci !

Sauf que les parfums bag gamme, c’est juste pas ton truc.

Ce qu’il te faut ?

C’est des parfums de qualité, avec exactement la même senteur que ton parfum préféré.

Et si je te disais que tu pouvais te les procurer pour 70% moins chers ?

Fini la culpabilisation après avoir dépensé des centaines d’euros dans tes parfums préférés.

Avec les parfums [nom de ta marque], tu vas pouvoir te faire plaisir sans culpabiliser, tout en faisant des économies !

Découvre la liste de tes parfums préférés via le lien dans ma bio.”

Toi aussi ça t’as donné envie de les acheter ?

Bon bah tu as plus qu’à te lancer dans la vente de parfums du coup. 😎

Blague à part, ces 5 étapes peuvent être utilisées pour n’importe quel business.

Que tu ais une boutique en ligne, des articles digitaux ou encore que tu vendes des prestations de services.

Toutefois, même si les étapes que je t’ai dévoilé ici vont te permettre de vendre plus facilement tes produits : la recette pour créer du contenu qui t’apporte des clients en continu sur Instagram (et sans publicité), nécessite d’autres ingrédients indispensables.

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Merci à Reine du marketing pour cet article invité sur le blog de Nissa’s Business !

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