Mini guide : Comment créer un site internet professionnel, Facilement ?

Tu souhaites développer ta présence sur Internet grâce à un site web, mais tu n’as pas le budget adéquat pour faire appel à un professionnel ? 

Même s’il est préférable de confier ce projet à un développeur web, il est tout à fait possible de créer son site Internet seul et facilement, sans grandes difficultés tout en gardant la main sur tes dépenses.

Tu es sûrement effrayé à l’idée de tout casser, mais sache qu’il existe des outils qui te facilitent grandement la tâche ! Inutile d’apprendre à coder, laisse-toi simplement guider.

Découvre les prérequis et les étapes indispensables pour être autodidacte.

Les basiques : Ce qu’il faut savoir

Les prérequis

Créer son site Internet seul reste un projet de grande envergure. Que ce soit en temps ou en compétences, ce projet demande du travail. Mais es-tu réellement prête à te lancer dans ce chantier ?

Voici les 3 principaux éléments à prendre en compte : 

  1. Tu dois accepter de dédier du temps à ce projet. La création d’un site Internet demande de la concentration et une bonne connaissance de ton projet. Cela ne se fait pas en quelques minutes ! ;
  2. Détermine ton budget. Même si créer un site Internet de tes propres mains est nettement moins cher que de faire appel à un professionnel, tu vas quand même devoir investir dans un nom de domaine ou même des templates ;
  3. Tu dois avoir envie de découvrir un domaine qui t’est inconnu et que tu ne maîtrises pas. Cela passe par la lecture d’informations gratuites disponibles sur le web (articles de blog, tutos vidéo, etc.).

N’attends pas d’avoir des compétences techniques particulières pour passer à l’action ! Les connaissances en développement, en informatique ou en web-design ne sont pas indispensables. Laisse-toi guider par les tutos très complets disponibles sur le web.

Évaluer tes besoins

Après cette mise au point, il est temps d’évaluer tes besoins. Faire ce travail permet de :

  • Économiser du temps et de l’argent. Imagine, ton site est enfin terminé, mais tu te rends compte qu’il ne correspond pas à tes besoins. Tu te retrouves obligé de changer de plateforme et de tout recommencer… Belle perte de temps n’est-ce pas ? ;
  • Déterminer l’objectif de ton site. Souhaites tu améliorer ta visibilité ? Proposer tes services ou vendre tes produits ? Trouver plus de clients ? Augmenter ton CA ? ;
  • La réponse précédente permet de connaître le type de site à construire. S’agit-il d’un site vitrine, d’un e-commerce ou d’un site professionnel avec un mode de paiement en ligne ?
  • Être raccord avec ton identité visuelle pour avoir une véritable cohérence dans ton image de marque.

Maintenant que tu sais à quoi t’attendre et si tout est OK de ton côté, il est temps de passer à la première étape pour créer ton site web seul !

Trouver un nom de domaine pertinent

Avant de passer à la construction de ton site, il est nécessaire d’acheter ton nom de domaine. Eh oui ! Tu dois déjà sortir la carte bleue, mais pas de panique, il s’agit d’un petit montant (entre 5 et 15 € par an) pour des conséquences énormes.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’identifiant d’un site Internet, autrement dit l’URL. Il s’agit de l’élément le plus important du site, puisque c’est grâce à lui que tes clients te trouveront sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, un bon nom joue sur le référencement de ton site web, élément essentiel pour ta visibilité sur le net.

Comment trouver un nom de domaine efficace ?

Il est nécessaire de garder en tête qu’un nom de domaine est l’URL de ton site. Il est donc essentiel de faire court, unique et surtout : mémorisable. Le meilleur moyen de marquer les esprits et d’être bien référencé, est d’ajouter les principaux mots-clés de ton activité, voire d’opter pour le nom de ta marque

Vérifier sa disponibilité

Une fois que tu as trouvé un nom qui respecte les critères précédents, il est impératif de vérifier la disponibilité de celui-ci avant de passer à l’achat. Même si le nom n’apparaît pas dans les résultats de recherche, il peut très bien être réservé et par conséquent, indisponible. De multiples sites proposent gratuitement ce service.

Je te conseille pour aller plus vite d’aller sur ce lien pour vérifier que ton nom est bien disponible !

Vient ensuite l’achat de ton nom de domaine ! Si tu souhaites te positionner sur le marché français, opte pour le .fr, dans le cas contraire (et si tu vends des produits en ligne), choisis le .com. Finalement, tout dépend de l’objectif de ton site !

Comment créer un site Internet facilement avec WordPress ?

comment créer son site internet

Créer son site Internet seul nécessite un outil puissant tout en étant facile d’utilisation. WordPress répond parfaitement à ces critères pour construire un site vitrine, un blog ou un site e-commerce.

WordPress : un CMS très populaire

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé grâce à son interface intuitive, élégante et facile à prendre en main. Sa simplicité d’utilisation a conquis le monde entier puisque 40 % des sites web sont créés avec WordPress, soit 500 sites par jour (source : monhebergeur.com). Des chiffres qui donnent le tournis.

Par ailleurs, ce CMS est très puissant au niveau du référencement SEO, puisqu’il respecte toutes les recommandations (notamment l’utilisation mobile). Un point à ne pas négliger !

Toutefois, il existe 2 types de services WordPress : .com et .org. La première version fonctionne par abonnement (gratuit ou payant) et comprend le nom de domaine, un hébergeur, certains plugins et des thèmes, mais tu ne pourras pas personnaliser et optimiser ton site comme tu le souhaites. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour la version .org qui est plus professionnelle et gratuite. 

La démarche à suivre pour créer son site Internet seul 

Pour cette démarche, je me base sur la version .org, qui nécessite l’achat de ton nom de domaine et d’un hébergement (qui sert d’espace de stockage de ton site). Je te conseille fortement O2 Switch, un hébergeur au prix très accessible et qui ne m’a jamais déçue.

Comme tu peux le deviner, WordPress.org te facilite grandement la tâche ! Cet outil te permet de personnaliser une page web selon tes envies. Tu n’as qu’à te connecter pour accéder aux pages de ton site et les modifier à l’envi grâce aux constructeurs de pages

À la portée de tous, il suffit de choisir un modèle de page qui te convient, puis de le modifier en fonction de ton identité visuelle, tes objectifs et les contenus à ajouter. Tu as le choix entre de nombreux thèmes, de multiples extensions et des plugins (WooCommerce pour les boutiques en ligne et Yoast SEO pour les plus connus), pour rendre ton site plus fluide. 

L’alternative à WordPress : l’éditeur de site web 

Bien entendu, il n’existe pas que WordPress comme outil de conception de sites ! Tu peux également choisir de créer ton site Internet en autodidacte (blog personnel ou un site vitrine) et à avec un petit budget grâce aux éditeurs suivants :

  • Wix qui utilise le glisser-déposer et dispose de plusieurs templates. Attention, le référencement naturel n’est pas la préoccupation première de cet éditeur, ce qui peut plomber ta visibilité sur le web ; 
  • Showit (le nouveau chouchou des entrepreneurs) ; 
  • Weebly utilise également le glisser-déposer ; 
  • Ou Webself qui est entièrement gratuit, mais qui ne permet pas d’utiliser son propre nom de domaine et est limité à 5 pages.

Ces diverses plateformes ont des points positifs comme négatifs ( comme leurs coûts élevés sur le moyen long terme ou la prise de commissions à chaque ventes..) mais encore une fois, tout dépend de tes objectifs et du type de site à créer. Néanmoins, elles permettent toutes de créer, personnaliser et gérer ton site rapidement et sans effort, grâce à des packs complets.

Et si je veux créer un site de vente en ligne ?

Si tu souhaites créer un site e-commerce pour vendre tes produits en ligne, tu as 2 possibilités. Soit utiliser le plugin WooCommerce disponible sur WordPress : Il est complètement gratuit, soit choisir d’autres solutions e-commerce en ligne. 

Petit comparatif :

  • Le plugin Woocommerce disponible dans WordPress, permet de gérer ta boutique en ligne (de la mise en vente dans le catalogue au suivi, en passant par le paiement et suivre tes commandes en un coup d’œil. L’avantage ? Il ne prélève aucun frais. D’ailleurs tu as pleins d’extensions gratuites avec Woocommerce ( un peu comme les applications sur ton téléphone ) qui te permettent d’avoir des options pour ton site e-commerce qu’il faudrait payer avec les 2 plateformes dont je parle par la suite ;
  • Shopify gère ta boutique en ligne depuis un seul panneau de contrôle. Tout est intégré dans cette solution e-commerce payante qui offre un gain de temps et d’argent puisque l’aspect technique est pris en charge ;
  • Prestashop permet de personnaliser et d’optimiser une boutique en ligne, mais également de suivre les ventes de manière aisée, et ce, de manière gratuite.

Quels sont les pages obligatoires et à ne pas oublier pour son site internet ?

Enfin, j’aimerais consacrer un dernier point sur les pages indispensables d’un site web. Ces dernières doivent être facilement accessibles grâce à un menu clair. Un site web doit contenir les pages :

  • Accueil qui présente ton univers, ton domaine d’activité et redirige vers les autres pages de ton site ; 
  • Services ou de la Boutique ;
  • À propos où tu vas présenter ta marque ou ta personne afin de créer un lien de confiance avec tes prospects ;
  • Contact ;
  • Mentions légales : Obligatoire sur tout les sites internet même un blog !
  • Politique de confidentialité ;
  • Blog si tu désires en avoir un (ce n’est pas obligatoire).

N’oublie pas qu’un site est un atout pour la pérennité et le développement de ton entreprise, alors fais en sorte de créer un site clair, facile d’accès au visuel attrayant !

Une fois que tu as vérifié les liens, l’affichage des pages et des images, je peux te confirmer que ton site est créé ! Maintenant, tu n’as plus qu’à le publier, le mettre régulièrement à jour, le promouvoir et alimenter la section blog si tu en as une. 

Il faut également garder en tête que créer son site Internet seul n’offre pas le même rendu que le travail d’un professionnel. Eh oui, malgré tout le cœur mis à l’ouvrage, ton site sera fonctionnel, mais peut-être pas à la hauteur de tes espérances. Tu peux néanmoins être fière du résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
9 − 8 =