Sept solutions pour relancer son site sur Google

Quand on a un business depuis un petit bout de temps, il vient un moment de réflexion et de l’envie de faire du SEO pour acquérir des visiteurs depuis Google.

🔎 Mais alors que son business est lancé, que faire ? Quelles actions mener pour se lancer correctement sur le moteur de recherche ?

Je suis Ramzi de Mayboutik, référenceur et transmetteur de connaissances en SEO.

📋 Je vais, au travers de ce post, vous donner 7 étapes à franchir pour vous aider dans cette transition.

Première étape : Installer les outils de mesure

Pour pouvoir agir en profondeur sur votre site, il va vous falloir y installer plusieurs outils.

📈 Ces derniers vont récolter au fil du temps des données sur lesquelles vous allez ensuite porter votre analyse et prendre des décisions.

N’ayez crainte, même si vous ne connaissez encore rien au SEO aujourd’hui, mettre en place ces outils ne sera que plus bénéfique.

↪ Ces deux outils sont de Google, ils se nomment Google Analytics et Google Search Console.

Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez les installer facilement avec l’extension Site Kit by Google.

🙌 Sinon, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Concrètement, ces outils vont vous permettre de :

  • Google Analytics : analyser vos visites, le comportement des utilisateurs, les canaux attirant du trafic, etc.
  • La Search Console : analyser votre SEO, connaître les mots-clés qui vous apportent de la visibilité et du trafic, détecter des erreurs, etc.

Ces outils sont indispensables pour bien commencer.

Deuxième étape : Faire le tri sur votre site

Cette étape est plus simple qu’elle en a l’air.

👎 Quand on gère un site internet, on a tendance à ajouter des contenus dont au final on ne se sert pas.

Au fil du temps, on les oublie mais ils restent sur le site. Et ça, c’est pas top pour votre SEO.

🤖 Il faut savoir que les robots de Google ont un temps limité pour passer sur chaque site.

Si vous lui présentez des pages inutiles ou pas optimisées, le robot perdra du temps et vous perdez de votre potentiel de positionnement.

👁️ Et je vous assure que vous serez surpris, lorsque vous fouillerez sur votre site, de trouver tout le contenu en ligne et inutile.

Petit conseil : Si vous êtes sur WordPress, je vous conseille de supprimer les tags.

Troisième étape : Supprimer les erreurs 404

Les erreurs 404 sont les pages qui n’existent plus sur notre site.

↪ Cela peut être dû à :

  • De mauvaises URLs
  • D’anciennes pages déplacées ou supprimées

Pour checker les erreurs 404 sur votre site, vous avez l’extension Rank Math sur WordPress.

👉 Sinon, vous pouvez aussi trouver ces erreurs dans l’outil installé précédemment ; la Google Search Console.

Pour cela, allez dans la rubrique Index > Couverture.

Vous y trouverez les erreurs portant la mention : ‘’L’URL envoyée a renvoyé l’erreur 404’’.

Quatrième étape : Désigner les pages phares de votre business

Vous devez impérativement désigner quelles sont les pages les plus importantes de votre projet.

🪜 Et cela, à plusieurs niveaux : les pages de vente (ou fiches produits) et dans un second lieu les pages les plus importantes pour vous aider à capturer des mails sur votre site.

Les pages de vente (ou fiche produits)

Si vous êtes ecommercant, listez toutes vos fiches produits.

📝 Si vous êtes dans un autre secteur d’activité et proposez du service ou de la vente de produits dématérialisés, listez toutes vos pages de vente.

Vous saurez là quelles sont les pages vous ‘’apportant du business’’, c’est à dire du chiffre d’affaires.

❌Mais ces pages ne doivent pas être les seules qui doivent être considérées comme importantes.

Vous devez créer des pages qui mèneront justement à ces pages générant du CA.

Les pages clés

Ce sont des pages directement liées à vos fiches produits ou pages de ventes.

Pour être plus clair, je vais vous donner un exemple.

↪ Je commercialise des cookies sur ma boutique en ligne.

Hormis les fiches produits dédiées à mes cookies, je pourrais avoir des pages clés :

  • Recette de cookies : pour expliquer aux internautes comment faire les leurs, mais rappeler qu’ils peuvent aussi acheter les miens. Cela n’est pas contradictoire, la demande est différente.
  • Les questions autour du cookie : vous allez créer des pages répondant aux questions des internautes sur ce produit. En voici quelques unes :
    • Par quoi remplacer le beurre dans les cookies ?
    • Comment conserver des cookies ?
    • Comment faire de bon cookies ?

💡 Lister ces pages aura pour bénéfices de :

  • Me donner les idées clair sur les sujets autour desquels je dois rédiger
  • Les pages vers lesquelles je dois rediriger en priorité pour faire grossir mon business
  • Prioriser mon travail SEO pour le futur

Cinquième étape : Choisir un mot-clé par page

C’est le béaba d’un site construit sur de bonnes bases.

🎯 Choisissez un mot-clé par page.

Choisir un mot-clé pour une page consiste à prendre la décision que telle page sera optimisée pour tel mot-clé.

👉 Cela se matérialise par :

  • Le fait d’inscrire ce choix dans un tableau de manière explicite. Ce dernier listera toutes les pages de votre site, avec les mots-clés que vous aurez choisi pour chacune d’entre elles.
  • Le fait d’optimiser ces pages pour les mots-clés choisis en agissant directement sur les pages. On appelle cela l’optimisation ‘’On-Page’’. C’est un très long sujet qui mériterait une formation.

Si vous ne savez pas choisir de mots-clés, ce qui est normal quand on débute, je vous explique toute la démarche dans mon guide gratuit disponible ici.

🔎 Pour ce qui est du fait de choisir un mot-clé par page, cela aura pour bénéfice de :

  • Clarifier vos objectifs en terme de positionnement
  • Vous permettre de travailler sans vous emmêler les pinceaux
  • Pouvoir revenir plus tard sur votre travail sans être perdu

Sixième étape : Partir à la recherche de nouveaux contenus

C’est une des clés pour voir son SEO progresser dans le temps.

Et justement c’est une grande problématique quand on commence son SEO, on ne sait pas quoi poster.

Mais si vous avez bien suivi les différentes étapes jusqu’ici, vous aurez choisi les mots-clés de vos pages principales.

Vous êtes donc fin prêt pour partir à la recherche de nouveaux contenus.

👌 Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • Faire un brainstorming seul, avec vos proches ou vos collaborateurs. Vous serez surpris de constater toutes les idées venant à vous.
  • Sonder votre audience. Si par exemple, vous êtes présent sur les réseaux sociaux, demandez à vos abonnés de vous poser des questions sur ce que vous vendez.
  • Utiliser des outils. C’est une méthode efficace car les données que les outils vous retourneront seront issues des recherches effectives des internautes. Vous pouvez pour cela utiliser Ubersuggest, Answer The Public ou encore SEMrush.

↪ Ces nouveaux contenus auront pour bénéfices de :

  • Ouvrir de nouvelles portes vers votre site internet. En créant de nouveaux contenus, votre site pourra se positionner sur plus de mots-clés.
  • Renforcer votre crédibilité aux yeux de Google et des internautes.
  • Renforcer la puissance de votre site sur Google.
  • Vous donner de la matière à partager sur les réseaux sociaux.

Et bien d’autres encore.

Septième étape : Avoir de l’avance

Lorsque vous aurez choisi les contenus sur lesquels vous allez rédiger, je vous conseille de toujours avoir de l’avance.

Je veux dire par là qu’il s’agit d’avoir des mois d’avance sur ce qui sera publié sur votre site.

✅ Cela vous permettra :

  • D’y voir clair dans l’évolution future de votre projet
  • Atteindre plus facilement vos objectifs
  • Synchroniser vos publications entre les réseaux sociaux et votre site
  • Avoir une communication globale plus homogène

Et cela fait partie de l’ensemble qui se nomme ‘’la stratégie de contenu’’.

▶ C’est une étape importante dans l’organisation de votre business et de sa croissance sur Google.

Pour aller plus loin

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’apprendre le référencement naturel.

Cela vous permettra de savoir quoi faire pour votre site et dans quel ordre.

🔓 C’est en apprenant une méthodologie de travail et en vous l’appropriant que vous pourrez viser plus loin.

Les 7 étapes présentées dans cet article sont très bénéfiques, mais ne sont que le point de départ d’une longue aventure.

Je vous propose pour cela une promotion sur ma formation Maitrise ton SEO qui passe de 397€ à 197€ jusqu’au 12 Décembre.

A ce prix là, je vous offre en plus deux produits supplémentaires :

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